Depuis Janvier 2018, nos jeunes leaders se sont donnés corps et âme pour créer une coopérative des produits artisanaux en ‘Doum’ ou en feuilles de palmier. Certes, le fait de ne pas avoir trouvé un local les a déboussolés, mais l’abandon ne fait pas partie de notre vocabulaire.
Avec un budget de 5 000 DH, nous avons pu accompagner 8 femmes en leur assurant des formations en l’art de la vannerie et de l’artisanat. Grâce à notre motivation et aux efforts de nos formateurs, ces femmes talentueuses ont produit 140 unités parfaitement exécutées en seulement 15 jours, la chose qui nous a mené à une commercialisation réussie. Ainsi, et pour faciliter le contact avec plus de clients, ces produits ont été partagés dans des groupes Facebook ce qui a aidé à avoir des commandes en ligne.
En vendant les produits avec un prix unitaire de 25 DH dans plusieurs points de vente, à savoir: un stand au sein de l’ENCG-A et aux boutiques des produits cosmétiques, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 3 500 DH. Après déduction des frais d’achat de la peinture bio à 100% et du transport, nos 8 bénéficiaires ont gagné 2 500 DH soit 312dhs par femme.
Malgré les obstacles trouvés durant la procédure de concrétisation de ce projet, nous sommes encore déterminés à trouver un local pour ouvrir la coopérative.
Doum’Gharine est : 8 femmes apprenties en artisanat, plus de 2 500 DH de bénéfices, une zone touristique revalorisée et une ressource naturelle négligée auparavant est maintenant exploitée.