Dans une région écartée de la ville, où les maisons et les voitures se font rares, se cache un trésor dont personne ne connaît la valeur : Le fruit de papaye. Originaire du Mexique, la papaye mûrit sous la chaleur des climats tropicaux. Sa chair sucrée et parfumée est disponible sur la région de Tamri en été. Sa richesse en vitamines combinée à sa légèreté fait de lui un fruit idéal au quotidien, qui vous apportera vitalité.
TAMRI’PAY est un projet qui a vu le jour en 2017, son nom est inspiré du village Tamri et le fruit de la papaye. L’idée était de produire une confiture à base du fruit de papaye négligé et en faire un produit vendable au profit des femmes de la région. Pour cela, nous avons réouvert une coopérative qui a été fermée, ce qui a permis de créer environ 30 opportunités d’emploi pour les femmes du village qui sont devenues responsables du fonctionnement de la coopérative après une formation en droit, hygiène, production de confiture et une autre en commercialisation auprès des épiciers et des auberges. Plus de 14 mois de travail acharné étaient investis pour réaliser ce projet avec un capital de 6 000 DHS.
Après le lancement de la coopérative, finalement nommée « Ait Ougar », la vie des femmes du village a changé doucement mais sûrement, elles sont devenues plus autonomes et peuvent subvenir aux besoins de leurs familles avec un revenu stable, elles ont pu, à côté du gain de l’argent, s’instruire dans plusieurs domaines grâce aux formations organisées par le club. D’une autre part, nous avons assuré la commercialisation de la confiture dans les petits marchés.